Plan comptable
Le plan comptable est la nomenclature de tous les comptes utilisés par votre établissement pour enregistrer les opérations comptables.
Introduction
Le plan comptable regroupe l'ensemble des comptes comptables utilisés pour l'enregistrement des opérations financières. GO4SCOUNT propose par défaut un plan comptable conforme au système comptable OHADA (SYSCOHADA), mais vous pouvez le personnaliser selon vos besoins.
Structure du plan comptable
Le plan comptable est organisé en classes, groupes et comptes :
Les classes de comptes
Les comptes sont regroupés en 9 classes principales :
- Classe 1 : Ressources durables (capitaux propres, emprunts)
- Classe 2 : Actif immobilisé (immobilisations)
- Classe 3 : Stocks
- Classe 4 : Tiers (clients, fournisseurs, personnel)
- Classe 5 : Trésorerie (banques, caisses)
- Classe 6 : Charges
- Classe 7 : Produits
- Classe 8 : Autres charges et produits
- Classe 9 : Comptabilité analytique
Gestion des comptes
Vous pouvez gérer vos comptes comptables de plusieurs façons :
Créer un nouveau compte
Cliquez sur 'Nouveau compte' et renseignez les informations : numéro, libellé, type, classe et groupe.
Modifier un compte
Utilisez le menu actions (trois points) pour accéder aux options de modification.
Activer/Désactiver un compte
Les comptes inactifs ne peuvent plus être utilisés dans les nouvelles écritures.
Rechercher un compte
Utilisez les filtres pour rechercher par numéro, nom, type, classe ou statut.
Import/Export du plan comptable
GO4SCOUNT vous permet d'importer et d'exporter votre plan comptable :
Exporter le plan comptable
Téléchargez votre plan comptable au format Excel pour sauvegarde ou analyse.
Importer des comptes
Importez des comptes en masse à partir d'un fichier Excel au format requis.
Prochaines étapes
Maintenant que votre plan comptable est configuré :