Saisie d'écritures comptables
L'écriture comptable est l'enregistrement d'une opération financière dans les comptes de l'établissement.
Introduction
Chaque opération financière (achat, vente, paiement, encaissement) doit être enregistrée sous forme d'écriture comptable. GO4SCOUNT garantit le respect du principe de la partie double.
Principe de la partie double
Toute opération comptable affecte au minimum deux comptes : un compte débité et un compte crédité. Le total des débits doit toujours être égal au total des crédits.
Créer une écriture comptable
Pour saisir une nouvelle écriture :
Cliquez sur 'Nouvelle écriture'
Sélectionnez le journal comptable
Indiquez la date de l'opération
Saisissez le libellé (description de l'opération)
Ajoutez les lignes de débit et de crédit
Vérifiez l'équilibre (débits = crédits)
Enregistrez l'écriture
Validation et modification
Les écritures peuvent avoir différents statuts :
Brouillon
Écriture saisie mais non validée. Peut être modifiée ou supprimée.
En attente
Écriture soumise pour validation. Ne peut être modifiée.
Validée
Écriture définitivement comptabilisée. Ne peut être modifiée ni supprimée.
Prochaines étapes
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