GO4SCOUNT Saisie d'écritures

Saisie d'écritures comptables

L'écriture comptable est l'enregistrement d'une opération financière dans les comptes de l'établissement.

Introduction

Chaque opération financière (achat, vente, paiement, encaissement) doit être enregistrée sous forme d'écriture comptable. GO4SCOUNT garantit le respect du principe de la partie double.

Principe de la partie double

Toute opération comptable affecte au minimum deux comptes : un compte débité et un compte crédité. Le total des débits doit toujours être égal au total des crédits.

Créer une écriture comptable

Pour saisir une nouvelle écriture :

1

Cliquez sur 'Nouvelle écriture'

2

Sélectionnez le journal comptable

3

Indiquez la date de l'opération

4

Saisissez le libellé (description de l'opération)

5

Ajoutez les lignes de débit et de crédit

6

Vérifiez l'équilibre (débits = crédits)

7

Enregistrez l'écriture

Validation et modification

Les écritures peuvent avoir différents statuts :

Brouillon

Écriture saisie mais non validée. Peut être modifiée ou supprimée.

En attente

Écriture soumise pour validation. Ne peut être modifiée.

Validée

Écriture définitivement comptabilisée. Ne peut être modifiée ni supprimée.

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