GO4SCONFIG Classement

Configuration du Classement

Configurez les critères d'éligibilité au classement automatique des élèves par cycle d'enseignement.

Introduction

La configuration du classement permet de définir les critères d'éligibilité qui déterminent si un élève peut être classé pour un mois pédagogique donné. Ces critères varient selon le cycle d'enseignement (maternel, primaire, secondaire).

À savoir

Le classement est automatiquement calculé chaque mois pédagogique. Seuls les élèves remplissant les critères définis seront classés et apparaîtront dans les tableaux d'honneur.

Pourquoi configurer le classement ?

Garantir l'équité : seuls les élèves ayant suffisamment participé sont classés

Respecter les cycles : critères adaptés à chaque niveau d'enseignement

Automatisation : le système applique automatiquement les règles définies

Flexibilité : règles d'agrégation pour trimestre et année complète

Configuration du Classement

Créer une configuration

Pour configurer le classement d'un cycle, vous devez définir les seuils de participation et la règle d'agrégation.

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Étape 1 : Sélectionner un cycle

Sur la page de configuration, cliquez sur le cycle d'enseignement que vous souhaitez configurer (Maternelle, Primaire ou Secondaire).

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Étape 2 : Définir les seuils

Configurez le pourcentage minimum de participation requis pour qu'un élève soit éligible au classement mensuel.

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Étape 3 : Choisir la règle d'agrégation

Sélectionnez comment déterminer l'éligibilité pour un trimestre ou une année entière.

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Étape 4 : Enregistrer

Validez la configuration. Elle sera appliquée automatiquement lors des prochains calculs de classement.

Étape 4 : Enregistrer

Seuils de participation

Les seuils déterminent le niveau minimum de participation d'un élève pour être éligible au classement mensuel.

Cycle Secondaire

Basé sur les notes aux évaluations

Seuil de cours/évaluations (%)

Pourcentage minimum d'évaluations auxquelles l'élève doit participer durant le mois

💡 Exemple : avec un seuil de 30%, un élève ayant participé à au moins 30% des évaluations du mois sera éligible au classement.

Cycles Primaire et Maternel

Basés sur les compétences

Seuil de compétences par cours (%)

Pourcentage minimum de compétences d'un cours qui doivent être évaluées pour que ce cours compte comme validé

Seuil de cours validés (%)

Pourcentage minimum de cours validés durant le mois

💡 Exemple : avec un seuil de compétences à 50% et un seuil de cours à 40%, un élève dont au moins 50% des compétences ont été évaluées dans au moins 40% des cours sera éligible.

Règles d'agrégation

Les règles d'agrégation déterminent comment le classement mensuel est utilisé pour décider si un élève est classé pour un trimestre ou une année entière.

Tous les mois requis

L'élève doit être classé pour TOUS les mois de la période pour être classé au trimestre/année

Utiliser pour : Système strict où la régularité est primordiale

Au moins un mois

L'élève est classé si classé pour AU MOINS UN mois de la période

Utiliser pour : Système souple encourageant la participation

Majorité requise

L'élève doit être classé pour PLUS DE 50% des mois de la période

Utiliser pour : Équilibre entre rigueur et flexibilité

Configurations par cycle

Chaque cycle d'enseignement a ses propres critères de classement adaptés à son mode d'évaluation.

Cycle Maternel

  • Évaluation par compétences
  • Calcul automatique par mois pédagogique
  • Basé sur l'évaluation des compétences de développement

Cycle Primaire

  • Évaluation par compétences
  • Calcul automatique par mois pédagogique
  • Basé sur l'acquisition des compétences disciplinaires

Cycle Secondaire

  • Évaluation par notes
  • Calcul automatique par mois pédagogique
  • Basé sur la participation aux évaluations notées

Bonnes pratiques

Définissez les seuils avant le début de l'année

Configurez le classement pour tous les cycles avant le début de l'année académique pour assurer la cohérence

Communiquez les critères

Informez les enseignants, élèves et parents des critères d'éligibilité au classement

Adaptez au contexte

Choisissez des seuils et règles adaptés à votre système éducatif et vos objectifs pédagogiques

Revoyez annuellement

Réévaluez vos configurations chaque année pour les ajuster si nécessaire

Questions fréquentes

Que se passe-t-il si je ne configure pas le classement ?

Sans configuration, aucun élève ne sera classé automatiquement. Il est donc essentiel de configurer chaque cycle que vous utilisez.

Puis-je modifier une configuration en cours d'année ?

Oui, mais attention : les modifications s'appliqueront aux futurs calculs uniquement. Les classements déjà effectués ne seront pas recalculés automatiquement.

Quelle règle d'agrégation choisir ?

Cela dépend de votre philosophie pédagogique : 'Tous les mois requis' pour valoriser la régularité, 'Au moins un mois' pour encourager, 'Majorité' pour un compromis.

Les élèves verront-ils pourquoi ils ne sont pas classés ?

Le système enregistre la raison de non-éligibilité, que les enseignants et administrateurs peuvent consulter.

Prochaines étapes

Après avoir configuré le classement :

Vérifier l'année académique

Assurez-vous que l'année et les mois pédagogiques sont bien configurés

Consulter les classements

Accédez aux tableaux d'honneur dans GO4SBOOK pour voir les résultats

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